Favoriser l’ouverture internationale des étudiants et l’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur régionaux est une priorité pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est dans cet objectif que la Région propose des bourses régionales de mobilité internationale.
Ces bourses, d’un montant de 95€ par semaine, visent à soutenir financièrement les étudiants qui effectuent un échange universitaire ou un stage à l’étranger dans le cadre de leur cursus. La durée de la mobilité doit être d’au minimum 4 semaines et peut aller jusqu’à 26 semaines.
En 2023, 506 étudiants de CPE, ECAM LASALLE, ISARA et ITECH ont pu bénéficier d’une bourse régionale pour leur mobilité à l’étranger.
L’obtention d’une bourse régionale de mobilité internationale est un atout précieux pour les étudiants des écoles de l’IPL. Elle leur permet de concrétiser leur projet de mobilité internationale et de vivre une expérience unique qui enrichira leur parcours personnel et académique, comme le témoignent certains étudiants :
Adrien R. (ISARA)
Ce séjour à l’étranger a été bien plus qu’une simple expérience universitaire. Il a été une aventure qui a marqué mon parcours avec une certaine résonnance. Les souvenirs qu’il a gravés dans ma mémoire sont d’une joie saisissante. Les découvertes, aussi petites sont-elles, ont permis l’évolution de compréhension et de tolérance à ma vision du monde.
Naomie M (ITECH)
La BRMIE (Bourse de mobilité internationale étudiante) a été une précieuse aide pour mes dépenses pendant mon séjour à l’étranger. Elle a principalement servi à financer des activités culturelles telles que des visites de musées et de monuments, ainsi que pour couvrir les dépenses quotidiennes telles que les courses et les transports.