Etudiants sortants
Soutenir l’expérience internationale des étudiants
Les bourses BRMIE
La Région Auvergne Rhône-Alpes contribue pour une grande part à l’internationalisation de nos étudiants vers l’Europe mais aussi vers des destinations plus lointaines. Elle a confié à l’IPL la gestion des bourses EXPLORA SUP dès 2007, et a financé le poste de l’assistante administrative en charge de la gestion des mobilités jusqu’en 2016. IPL finance désormais ce poste et gère toujours ces bourses dont la dénomination a changé en 2018 pour devenir BRMIE : Bourses Régionales pour la Mobilité Internationale des Étudiants.
En 2022-2023, ce sont environ 520 étudiants qui ont été suivis par l’IPL, soit plus de 5 000 semaines réalisées à l’étranger, à la fois dans le cadre de cursus académiques ou dans le cadre de stages, pour un budget de près de 490 000€. La mutualisation réalisée au sein de l’IPL permet d’optimiser l’utilisation de la subvention de la Région pour qu’un maximum d’étudiants puisse réaliser leurs parcours à l’étranger.
IPL Consortium Erasmus+
IPL est accrédité par l’agence ERASMUS France, en tant que « consortium ERASMUS », depuis 2001 et nos écoles ont obtenu la Charte Erasmus+ pour l’Enseignement Supérieur (ECHE) pour la période 2021/2027: CPE, ECAM LASALLE, ISARA et ITECH.
L’objectif du consortium IPL est de mutualiser les bourses entre les 4 écoles, mais aussi :
- D’améliorer la qualité du service rendu à l’étudiant par une coopération soutenue entre les 4 écoles, une concertation sur les procédures pédagogiques et logistiques de préparation, suivi et évaluation des périodes de stages dans des entreprises en Europe et de cursus académiques dans les universités européennes.
- D’augmenter le nombre d’étudiants partant en stages en entreprises européennes et en semestres d’études, ainsi que le nombre d’enseignants tuteurs pour les suivis, le nombre d’entreprises accueillantes et le nombre d’universités européennes partenaires.
L’IPL prend en charge la gestion administrative et financière du projet.
Les nouveaux critères Inclusion d’Erasmus+
Avec la lutte contre le changement climatique, l’une des priorités du programme européen Erasmus+ est de développer l’inclusion, c’est à dire l’égalité des chances et la diversité au bénéfice des personnes ayant moins d’opportunités en raison de leur âge, de leur genre, de leur milieu culturel, social et économique, de leur handicap, de leur origine ou encore de leur lieu de vie.
Depuis fin 2021, l’IPL accorde un complément de bourse aux étudiants :
- En situation de handicap ou d’affection de longue durée (ALD)
- Habitant dans une commune classée Zones de revitalisation rurale (ZRR)
- Habitant à une adresse classée Quartiers Prioritaires de la Ville
- Boursier de l’enseignement supérieur sur critères sociaux échelons 6 et 7
- Appartenant à un foyer dont le Quotient familial CAF est inférieur ou égal à 551€
- Pour l’utilisation d’un moyen de transport écoresponsable (train, bus, covoiturage) pour effectuer leur mobilité à l’étranger
Plus d’informations sur les critères ici.
Résultats
Les mobilités internationales permettent aux étudiants de :
- Renforcer leurs aptitudes et leurs compétences et d’améliorer leur employabilité,
- Comprendre le fonctionnement culturel, économique et social de pays étrangers,
- Se familiariser avec d’autres méthodes et rythmes de travail,
- Affirmer leurs personnalités (esprit d’initiative, autonomie, sens des responsabilités, ouverture d’esprit, adaptabilité et souplesse…),
- Se perfectionner dans la pratique et l’utilisation opérationnelle des langues étrangères,
- Acquérir des capacités à travailler dans des entreprises étrangères,
- Maîtriser le concept de marché européen.
Le consortium permet aussi à l’école d’offrir une préparation, un suivi et une évaluation de qualité aux participants.
Pour l’année universitaire 2001/2002, premier dossier de subvention du consortium, ce sont 24 étudiants qu’IPL aidait financièrement à partir en stage à l’étranger; plus récemment, sur la subvention ULYS 2022, ce sont 405 étudiants que nous avons pu aider à partir en stage ou en cursus académiques à l’international.