Une pédagogie innovante
L’IPL œuvre dans le sens de l’amélioration permanente de la qualité de l’enseignement et des services pour les étudiants ainsi que pour une approche pragmatique et pertinente du monde de l’entreprise.
Staff week
La Région Auvergne Rhône-Alpes finance à hauteur de 15 000 €* l’organisation d’une Staff Week destinée aux partenaires universitaires internationaux des écoles. Ce projet vise à organiser des sessions de formation sur des grands thèmes d’actualité pour les établissements d’enseignement supérieur, et partager des bonnes pratiques sur ces thématiques entre les différents pays participants.
Après deux éditions online en 2021 et en 2022, l’IPL a été ravi d’organiser l’édition suivante en présentiel à Lyon, en octobre 2023.
(*dans le cadre du programme SCUSI 2019, 2020 et 2021)
Dernières Rencontres IPL
- Un tour du monde culinaire avec les étudiants internationaux de l’IPLEn cette rentrée universitaire 2024-2025, l’IPL a eu le plaisir d’organiser un pique-nique convivial pour les étudiants internationaux de CPE, ECAM LaSalle, ISARA et ITECH. Cet événement, qui a eu lieu sous un beau soleil le 19 septembre 2024, a permis aux nouveaux arrivants à Lyon de se rencontrer dans un cadre convivial et informel.… Lire la suite : Un tour du monde culinaire avec les étudiants internationaux de l’IPL
Formation Humaine
« La rencontre de l’IPL » est une action mutualisée entre les 4 écoles de l’IPL qui reflète l’importance qu’elles accordent à la formation de la personne. L’action est organisée sur plusieurs mois, autour d’un thème choisi annuellement, articulé autour d’une médiation (bien souvent un film) et suivi d’une conférence ou d’une table ronde. L’objectif poursuivi est d’aider les étudiants à penser leur rapport au monde, il est de nature éthique afin de développer leurs capacités à se rendre sujet et acteur de leur destin. Ainsi sont mis en évidence des liens d’articulation entre besoins personnels et reconnaissance sociale, savoir et être sans oublier l’exercice de la responsabilité.
Par cette action annuelle il vise la prise de conscience d’autres objectifs secondaires comme l’apprentissage de la contrainte, la dynamique du changement, l’acceptation du regard d’autrui, le travail du positionnement pour mieux s’adapter à la réalité de l’entreprise, l’aptitude à s’évaluer et à gérer son propre itinéraire, la dynamique de l’effort, le dépassement des crises et des conflits, l’engagement pour lutter contre la déshumanisation et la perte de sens.
Dernières Rencontres IPL
- Un tour du monde culinaire avec les étudiants internationaux de l’IPLEn cette rentrée universitaire 2024-2025, l’IPL a eu le plaisir d’organiser un pique-nique convivial pour les étudiants internationaux de CPE, ECAM LaSalle, ISARA et ITECH. Cet événement, qui a eu lieu sous un beau soleil le 19 septembre 2024, a permis aux nouveaux arrivants à Lyon de se rencontrer dans un cadre convivial et informel.… Lire la suite : Un tour du monde culinaire avec les étudiants internationaux de l’IPL
La formation des enseignants
L’IPL organise des formations pédagogiques pour les enseignants des 4 écoles. Quelques thèmes proposés les années précédentes :
- Créer des QCM pour évaluer les apprentissages
- Du bon usage des diaporamas en amphi
- Les pédagogies actives : pourquoi et comment ?
- Améliorer sa prestation (voix, posture, comportement) par l’acquisition de micros gestes professionnels
- Le mieux-être de l’enseignant sous le regard d’un grand groupe
- La voix
- La gestion des conflits en enseignement
- La formation à l’interculturel
- La détection des étudiants en situation de détresse
Plateforme pédagogique langues vivantes
Afin d’optimiser l’offre de formation en langues, l’IPL offre des cours de langues vivantes 2 et 3 mutualisés. A la rentrée 2021, 9 langues sont proposées, pour différents niveaux (débutant, intermédiaire et avancé : Allemand, Arabe, Chinois, Espagnol, Italien, Japonais, Langue des signes française, Portugais et Russe.
Plus de 300 étudiants bénéficient de ces enseignements en 2021-2022.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes a apporté un financement de 23 000 €, dans le cadre du COMESUP 2021 pour aider au fonctionnement de la plateforme à laquelle 315 étudiants se sont inscrits pour l’année 2021/2022.
Entrepreneuriat
Dès 2000, IPL s’est investi dans la formation à l’entrepreneuriat en proposant aux étudiants:
- une sensibilisation au début du cycle ingénieur,
- une étude de cas de création d’entreprise
- un séminaire pour les étudiants de dernière année de cycle ingénieur souhaitant créer une entreprise
En 2009, IPL a créé en partenariat avec l’UCLy, le projet pédagogique IES financé en partie par le FEDER pendant 2 ans. Ce projet a permis de renforcer les actions entrepreneuriat au sein de l’IPL et de créer une nouvelle dynamique au sein de l’UCLy.
En 2010, IPL a repris et organisé les concours Campus Création et Jeune Entrepreneur de l’année à la disparition de l’ association Vouloir Entreprendre, avant de les transférer à la Fondation Scientifique de Lyon et du Sud Est, un des membres fondateurs d’IPL, devenu depuis la Fondation pour l’Université de Lyon.
Les 4 écoles poursuivent leurs échanges sur ce thème dans le cadre du comité « Entrepreneuriat ».
MIME
C’est en 2005 qu’IPL a pris le relais de l’association Vouloir Entreprendre pour diffuser cette « Méthode d’Initiation au métier de l’Entrepreneur », méthode originale et très performante créée par Luc DUQUENNE.
Cette formation diffère de tous les jeux d’entreprise existants, de par une mise en situation progressive : les outils de gestion ne sont pas abordés d’emblée, mais ils arrivent progressivement comme une suite logique des impératifs de décision. Le principe de base est économique (on travaille sur les flux).
4 équipes, représentant 4 entreprises, démarrent leur activité à partir des mêmes données de départ (étude de marché, fonds propres, capacité de production). Les décisions prises dans chacune d’elles, conduisent à un développement différencié de chaque activité. Les décisions à prendre concernent les stratégies de production, financière, commerciale, les achats, ou la gestion des risques.
Les membres des équipes rencontrent les différents acteurs économiques : sous-traitants, banque, assurance, fournisseur, etc. « joués » par l’équipe d’animation. Les équipes travaillent ainsi pendant 4 semestres fictifs. Au cours de la dernière demi-journée, les équipes présentent leur entreprise au groupe permettant ainsi une comparaison des activités de chacune avec une analyse sur l’implication des divers choix stratégiques et opérationnels effectués durant les 2 années de fonctionnement.