Une vie étudiante dynamique
Des actions pour promouvoir la santé et le bien-être des étudiants, et leur qualité de vie en études
Allocations solidaires étudiantes
De plus en plus d’étudiants doivent financièrement s’assumer pour des raisons très diverses : absence de reconnaissance familiale, besoin d’autonomie, famille en difficulté telles que chômage, maladie ou deuil… ce qui influe de manière négative sur le bon déroulement de leurs études et parfois entraîne des attitudes de détresse.
C’est pourquoi, dès 2007, les écoles de l’IPL, proches de leurs étudiants et à leur écoute, ont engagé une réflexion commune pour pallier cette situation et aider les étudiants à poursuivre leur cursus dans les meilleures conditions. Les écoles proposent depuis 2007 à leurs étudiants, des allocations, financées par la Région, en contrepartie de services apportés à l’école et par là même, aux autres étudiants.
Ce soutien financier permet aux étudiants de se libérer en partie des soucis matériels afin de mieux se consacrer à leurs études. IPL veille à ce que l’attribution de ces allocations ne soit pas en concurrence avec le travail effectué par le personnel des écoles.
Ce sont 133 étudiants qui ont ainsi bénéficié de ces aides grâce à une subvention de 48 500€ dans le cadre du projet COMESUP 2020. Ils ont ainsi réalisé 3720h de missions d’intérêt général très variées pour leurs écoles et pour leurs pairs.
La médecine préventive des étudiants
En 2009 les écoles ont souhaité qu’IPL embauche un médecin en charge de la médecine préventive des étudiants des 4 écoles afin d’assurer le suivi médical des élèves « ingénieur », de contribuer aux actions de sensibilisation et de prévention et enfin de participer à un observatoire des problématiques de santé dans la population étudiante. En 2021 un second médecin vient renforcer l’équipe.
Le Docteur Aline ABADIE et le Dr. Sophie AUGE bénéficient d’un cabinet médical dans chacune des écoles et mènent, en lien avec le réseau médical universitaire de Lyon et sa région, des consultations et des actions préventives auprès des étudiants.
Le mieux-être des étudiants
Les situations de détresse des étudiants sont plus fréquentes et plus sérieuses (enquête nationale sur la santé des étudiants), or les écoles de l’IPL ont comme objectif d’améliorer le mieux-être des étudiants d’où la mise en place d’une réflexion commune.
Ainsi, il nous est apparu que le meilleur dispositif pour la prévention santé des étudiants est de non seulement sensibiliser mais aussi former les encadrants à savoir détecter les signaux envoyés par les étudiants puis évaluer les situations afin d’identifier les suites à donner. Ainsi IPL organise, depuis de nombreuses années, des groupes de partage d’expériences autour d’une personne experte et du médecin. Pour la constitution des groupes il est toujours veillé à la mixité entre les écoles, ce qui permet de libérer la parole plus facilement.
Des documents de synthèse, représentatifs de la profondeur des apports des participants et de leur questionnement reprennent les contenus théoriques évoqués.