
Formalités administratives en France
CVEC (Contribution à la Vie Étudiante et de Campus)
Tous les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur en France doivent s’acquitter de la CVEC d’un montant de 103 euros (tarif 2024-2025), avant leur inscription. Cette contribution permet de financer les services à destination des étudiants (accès aux services de santé, aides à la mobilité, etc.). Vous pouvez vous acquitter de cette contribution sur le site officiel.
Les étudiants suivants ne doivent pas payer la CVEC :
- Les étudiants en échange(*) qui effectuent une période de mobilité en France n’ont pas à payer ni à s’inscrire à la CVEC. Cela concerne les étudiants Erasmus.
(*) En échange international : vous effectuez un séjour en France pendant l’année universitaire dans le cadre d’un accord entre votre établissement d’enseignement supérieur et un établissement d’enseignement supérieur en France. - Les boursiers de l’Etat français (CROUS), les réfugiés, les bénéficiaires de la protection subsidiaire ou les demandeurs d’asile sont exonérés : ils doivent cependant effectuer la démarche en ligne sur le site afin d’obtenir un accusé de paiement par exonération.
Ne sont pas exonérés de la CVEC :
- Les boursiers d’un gouvernement étranger (BGE)
- Les boursiers d’une structure privée (ex : fondation).
À noter : une fois cette démarche accomplie, vous devez transmettre votre justificatif de paiement de la cotisation lors de votre inscription administrative auprès de votre école.