Les écoles de l’IPL se lancent pour la première fois dans les Projets de Mobilités Internationales de Crédits (MIC) financés par le programme Erasmus+. Notre consortium vient d’être sélectionné pour son projet de mobilités avec des universités partenaires du Cambodge (Institute of Technology of Cambodia), Canada (Royal Institute Mc Gill, Université de Sherbrooke), des États-Unis (California State University – Campus de Stanislaus), du Maroc (École des Hautes Études de Biotechnologie et de Santé) et de Russie (St Petersburg National Research University of Information technologies, mechanics and optics).
Cette subvention européenne, d’un montant de 230 501 EUR, permettra à 3 écoles de l’IPL (CPE, ECAM, ISARA) de financer des mobilités entrantes et sortantes d’étudiants, d’enseignants et de personnel avec ces universités partenaires privilégiées.
Le projet porte notamment sur les thématiques d’enseignement suivantes :
- Bioproduction et génie des procédés biotechnologiques
- Robotique et machine learning
- Génie mécanique et génie industriel
- Qualité et innovations agroalimentaires
- Agroécologie et agriculture durable
- Sciences de l’environnement et alimentation durable
Malgré la situation sanitaire qui rend les mobilités difficiles, les écoles travaillent d’arrache-pied avec leurs partenaires pour offrir ces belles opportunités de mobilité à leurs élèves et leur personnel d’ici la fin de ce projet de 36 mois. Grâce à ce soutien de l’Agence Erasmus, ce sont près de 30 étudiants et plus de 20 membres du personnel qui pourront bénéficier d’une expérience internationale dans le cadre du projet.
L’IPL est reconnu Consortium Erasmus par l’Agence Erasmus France depuis 2001, et coordonne à ce titre des projets de mobilités d’étudiants (stages et séjours d’études), d’enseignants et de personnel.
Pour en savoir plus sur :
- les actions Erasmus coordonnés par l’IPL
- les projets Erasmus+ Mobilités Internationales de Crédits : https://www.erasmusplus.fr/penelope/beneficiaire/167/mobilite-internationale-de-credits-2020