Les écoles de l’IPL ont pu soutenir 136 étudiants en difficulté financière pendant la crise sanitaire, grâce au projet Allocations Solidaires Étudiantes financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
En échange de la réalisation de missions d’intérêt général pour leur école et pour leurs pairs, les étudiants dont la situation financière le nécessite, reçoivent un soutien financier. Ces missions sont réalisées en cohérence avec les plannings de cours, et encadrées par un membre de l’équipe pédagogique ou de l’administration. Elles apportent aux étudiants de nombreuses compétences: capacité à travailler en équipe, rigueur, autonomie, capacités de communication, maîtrise de nouveaux outils, etc.
Cette année, une grande partie des missions a été réalisée à distance, du fait de la crise sanitaire. Les étudiants ont ainsi pu réaliser, parmi de nombreuses autres, les activités suivantes:
- peer-to-peer coaching
- promotion de leur école sur les salons ou journées portes ouvertes virtuels
- appui aux activités des laboratoires et des FabLab
- maintenance de bases de données
Les élèves retiennent surtout un fort sentiment d’utilité et ont pu conserver un lien social précieux en période de confinement.
Nous les remercions, ainsi que les encadrants de leurs écoles, pour leur investissement. L’IPL est également reconnaissant à la Région Auvergne-Rhône-Alpes du soutien qu’elle apporte aux jeunes étudiants du territoire.