International IPL Summer School

C’est un programme d’été de 5 semaines que l’IPL propose chaque année aux étudiants internationaux. L’atout de cette Summer School est de proposer un programme en anglais, complet, diversifié et qui répond aux différentes spécialités des étudiants :

  • Chimie et Génie Chimique à CPE-Lyon
  • Energie, Environnement et Durabilité à ECAM Lyon
  • Agroécologie et Systèmes alimentaires durables à ISARA-Lyon
  • Formulation des cosmétiques, adhésifs, peintures et polymères à ITECH

En plus de ces programmes scientifiques, des cours de Français Langue Etrangère par niveau sont dispensés. La découverte du patrimoine français est assurée par différentes visites culturelles, gastronomiques et en entreprises. A l’issue du programme, chaque participant se voit allouer des crédits ECTS (système européen de transfert et d’accumulation de crédits).
Ces 3 dernières années ce sont près de 100 étudiants de 16 nationalités différentes qui ont participé aux Summer School de l’IPL. Ce programme est diffusé auprès d’une centaine d’universités partenaires dans le monde.

La 13ème promotion aura lieu du 8 juin au 13 juillet 2017
RV sur notre site www.iplsummerschool.com

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Les bourses EXPLORA SUP

La Région contribue pour une grande part à l’internationalisation de nos étudiants vers l’Europe mais aussi vers des destinations plus lointaines. Elle a confié à l’IPL la gestion des bourses EXPLORA SUP dès 2007, et finance le poste de l’assistante administrative en charge de la gestion des mobilités. En 2015 ce sont 481 dossiers qui ont été suivis par l’IPL soit 7 208 semaines réalisées à l’étranger par nos étudiants, à la fois dans le cadre de cursus académiques ou dans le cadre de stages. La mutualisation réalisée au sein de l’IPL permet d’optimiser l’utilisation de la subvention de la Région pour qu’un maximum de nos étudiants puisse réaliser son/ses stages à l’étranger

www.rhonealpes.fr/828-explo-ra-sup-etudier-a-l-etranger.htm

IPL « consortium ERASMUS + »

IPL est accrédité par l’agence ERASMUS France, en tant que « consortium ERASMUS », depuis 2001, date à laquelle l’Europe a décidé la création de consortium. L’objectif général du consortium IPL est de mutualiser les bourses afin d’optimiser leur utilisation entre les 4 écoles.

Il s’agit :
Qualitativement : d’améliorer la qualité du service rendu à l’étudiant par une coopération soutenue entre les 4 écoles, une concertation sur les procédures pédagogiques et logistiques de préparation, suivi et évaluation des périodes de stages et de cursus académiques dans les universités européennes.

Quantitativement : d’augmenter le nombre d’étudiants partants en stages en entreprises européennes et en semestres d’études, ainsi que le nombre d’enseignants tuteurs pour les suivis, le nombre d’entreprises accueillantes et le nombre d’universités européennes partenaires.
Il s’agit, enfin, de décharger les écoles de l’aspect administratif : élaboration du projet, suivi administratif et financier.

Lors de la rentrée 2014/2015 l’Union Européenne a fait évoluer ERASMUS vers ERASMUS + :

Avec quels pays ?
28 pays membres de l’UE +

Macédoine
Islande
Liechtenstein
Norvège
Turquie

Objectif :
Faire en sorte qu’au moins 20% des diplômés de l’enseignement supérieur effectuent une période à l’étranger dans le but :

  • D’augmenter les niveaux de qualifications,
  • Améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement supérieur,
  • Relever la qualité grâce à la mobilité et la coopération transnationale,
  • Faire le lien entre l’enseignement supérieur, la recherche, et les entreprises et favoriser l’excellence, et le développement régional.

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Au final le consortium permet aux étudiants de renforcer leurs aptitudes et leurs compétences afin d’améliorer toujours plus leur employabilité : les stages et les semestres académiques à l’étranger représentent le moyen le plus direct pour comprendre le fonctionnement culturel, économique et social de pays étrangers, se familiariser avec d’autres méthodes et rythmes de travail, affirmer sa personnalité (esprit d’initiative, autonomie, sens des responsabilités, ouverture d’esprit, adaptabilité et souplesse…) , se perfectionner dans la pratique et l’utilisation opérationnelle des langues étrangères, acquérir des capacités à travailler dans des entreprises étrangères, maîtriser le concept de marché européen.
Le consortium est aussi pour les écoles partenaires une stimulation certaine dans le développement de la qualité que nous cherchons à atteindre tant sur la préparation que sur le suivi et l’évaluation des stages.
Pour l’année universitaire 2001/2002, premier dossier de subvention du consortium, ce sont 24 étudiants qu’IPL aidait financièrement à partir en stage à l’étranger et pour l’année universitaire 2014/2015 ce sont 175 étudiants qui sont partis en stage ou en cursus académiques.

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NOUVEAU avec ERASMUS +

Une évaluation linguistique dans la langue du pays d’accueil offrant la possibilité aux étudiants d’avoir accès à des cours gratuits en ligne aussi souvent qu’ils le souhaitent avant et pendant toute la durée de leur séjour à l’étranger :

VOUS ETES ETUDIANT ?

Si vous souhaitez plus de renseignements sur :

  • les mobilités d’études
  • les mobilités de stage
  • toute autre information concernant votre cursus en Europe

Consultez le site Génération Erasmus+
Pour tous :
Plus de renseignement sur l’Agence Erasmus+ France : www.agence-erasmus.fr

Les bourses CMIRA

Ces financements accordés par la Région permettent principalement à nos écoles d’accueillir des étudiants étrangers issus de régions partenaires, dans le cadre du dispositif « Accueil sup ».
Ils permettent aussi d’envoyer ou d’accueillir des enseignants ou des doctorants.
IPL transmet chaque année, à la Région, les demandes de bourses CMIRA accueil sup classées par le comité international puis assure la gestion administrative et financière jusqu’au départ des étudiants reçus dans nos écoles grâce à ce dispositif.
Pour l’année 2015/2016 nous avons accueilli 1 étudiant à l’ECAM :Martin QUINTANILLA MUNOZ et 1 à l’ISARA : Neal CARLIN

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