Guide pour les nouveaux étudiants
Vous accompagner à votre arrivée
To-do list des étudiants internationaux
Je fais partie d’un programme d’échange (ex:Erasmus) – Je ne paie pas les frais universitaires en France
Je suis un « free mover » – Je paie les frais universitaires en France
Je suis citoyen de l’Union européenne (UE)
Un mois avant mon départ
- Je remplis le formulaire administratif envoyé par mon école
- Le formulaire de renseignement
- Le formulaire pour une demande de logement Crous
- Le Formulaire d’assurance
- Je demande la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) auprès de ma caisse locale d’assurance maladie.
Deux semaines avant mon arrivée
- J’informe mon université de ma date d’arrivée
- Si j’ai fait une demande de logement CROUS je prend un RDV en ligne pour mon check-in
- Je m’assure que tous mes document sont prêts et imprimé pour mon enregistrement au CROUS.
Une fois en France
- J’ouvre un compte en banque
- Je souscris à une assurance habitation (si tu es dans une résidence CROUS tu dois souscrire à une assurance habitation avant ton arrivée)
- Je m’inscrit à la CAF afin de bénéficier de mes aides au logement
- Je souscris à un abonnement téléphonique
Je ne suis pas citoyen de l’UE
Trois mois avant mon départ
- Je remplis le formulaire administratif envoyé par mon école
- Le formulaire de renseignement
- Le formulaire pour une demande de logement Crous
- Le Formulaire d’assurance
- Je prends RDV pour mon visa dès que j’aurai reçu la confirmation de mon admission par mon école.
Deux semaines avant mon arrivée
- Je m’inscris à la Sécurité Sociale (CPAM) – obligatoire
- J’informe mon université de mon arrivée
- Si j’ai fait la demande pour un logement CROUS, Je prendre RDV en ligne pour mon check-in :je m’assure d’avoir imprimé tous les documents pour mon check-in au CROUS
Une fois en France
- Je valide mon visa en ligne sur le site du ministère de l’intérieur (dans les 3 mois suivant mon arrivée)
- J’ouvre un compte en banque
- Je souscris à une assurance habitation (si tu es dans une résidence CROUS tu dois souscrire à une assurance habitation avant ton arrivée)
- Je m’inscrit à la CAF afin de bénéficier de mes aides au logement
- Je souscris à un abonnement téléphonique
Je suis citoyen de l’Union européenne (UE) (je paie les droits d’inscription à l’université)
Un mois avant mon départ
- Je remplis le formulaire administratif envoyé par mon école
- Le formulaire de renseignement
- Le formulaire pour une demande de logement Crous
- Le Formulaire d’assurance
- Je demande la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) auprès de ma caisse locale d’assurance maladie.
- Je paye la CVEC
Deux semaines avant mon arrivée
- J’informe mon université de ma date d’arrivée
- Si j’ai fait une demande de logement CROUS je prend un RDV en ligne pour mon check-in
- Je m’assure que tous mes document sont prêts et imprimé pour mon enregistrement au CROUS.
Une fois en France
- J’ouvre un compte en banque
- Je souscris à une assurance habitation (si tu es dans une résidence CROUS tu dois souscrire à une assurance habitation avant ton arrivée)
- Je m’inscrit à la CAF afin de bénéficier de mes aides au logement
- Je souscris à un abonnement téléphonique
Je ne suis pas citoyen de l’UE (je paie les droits d’inscription à l’université)
Trois mois avant mon départ
Two weeks before arrival
- Deux semaines avant mon arrivée
- Je m’inscris à la Sécurité Sociale (CPAM) – obligatoire
- J’informe mon université de mon arrivée
- Si j’ai fait la demande pour un logement CROUS : je prendre RDV en ligne pour mon check-in. Je m’assure d’avoir imprimé tous les documents pour mon check-in au CROUS
Une fois en France
- Je valide mon visa en ligne sur le site du ministère de l’intérieur (dans les 3 mois suivant mon arrivée)
- J’ouvre un compte en banque
- Je souscris à une assurance habitation (si tu es dans une résidence CROUS tu dois souscrire à une assurance habitation avant ton arrivée)
- Je m’inscrit à la CAF afin de bénéficier de mes aides au logement
- Je souscris à un abonnement téléphonique
CVEC
La contribution à la vie étudiante et aux campus (CVEC) est une contribution financière obligatoire, instituée par la loi » Orientation et réussite des étudiants « . Chaque étudiant inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur doit s’acquitter de cette cotisation de 95€ avant de s’inscrire dans son établissement.
Cette contribution vise à renforcer l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants, ainsi qu’à renforcer les actions de prévention et d’éducation à la santé menées à leur intention.
Les étudiants suivants ne doivent pas payer la CVEC :
- Les étudiants en échange*, qui effectuent une période de mobilité en France n’ont pas à payer ni à s’inscrire à la CVEC. Cela concerne les étudiants Erasmus. * En échange international : vous effectuez un séjour en France pendant l’année universitaire dans le cadre d’un accord entre votre établissement d’enseignement supérieur et un établissement d’enseignement supérieur en France.
- Les boursiers de l’Etat français (CROUS), les réfugiés, les bénéficiaires de la protection subsidiaire ou les demandeurs d’asile sont exonérés : ils doivent cependant effectuer la démarche en ligne sur le site afin d’obtenir un accusé de paiement par exonération.
Ne sont pas exonérés de la CVEC
- les boursiers d’un gouvernement étranger (BGE)
- les boursiers d’une structure privée (ex : fondation).
Vous trouverez ici un pas à pas sur les modalités d’inscription. Open PDF.
F.A.Q :
Comment trouver mon code CVEC ?
Le code CVEC est disponible sur votre attestation d’acquittement de la CVEC (sous la rubrique « N° de l’attestation »). Une fois le paiement effectué, vous devez télécharger l’attestation de paiement dans votre inscription administrative en ligne et renseigner votre code CVEC. Le document peut être téléchargé autant de fois que vous le souhaitez à partir de la page CVEC.
Quel est mon numéro INE ?
Votre numéro INE personnel figure sur votre relevé de notes du baccalauréat français ou sur votre certificat d’inscription de l’année précédente si vous avez étudié en France.
Vous n’avez pas de numéro INE s’il s’agit de votre première inscription dans l’enseignement supérieur en France et que vous venez de l’étranger ou que vous n’avez pas été scolarisé dans l’Education nationale française. Le Crous vous fournira un numéro provisoire, qui sera remplacé par le numéro INE attribué par votre établissement.
Je suis inscrit dans plusieurs universités, dois-je payer la CVEC pour chacune d’entre elles ?
Non. Vous ne devez payer qu’une seule fois par an la CVEC. La confirmation de paiement devra être présentée à chaque université dans laquelle vous êtes inscrit.
Je suis un étudiant en échange, dois-je payer la CVEC ?
Oui => Si vous payez les frais universitaires en France ou si vous obtenez votre diplôme en France.
Non => Si vous faites partie d’un accord d’échange* (ex : Erasmus), vous ne devez pas payer ni vous inscrire à la CVEC.
*Dans le cadre d’un échange international : vous êtes toujours inscrit dans l’établissement de votre pays d’origine mais vous étudiez en France dans le cadre d’un accord entre votre établissement d’enseignement supérieur et un établissement d’enseignement supérieur en France.
J’ai une bourse d’études, dois-je payer la CVEC ?
Vous n’avez pas à payer la CVEC si vous êtes :
- un étudiant boursier sur critères sociaux gérés par les CROUS
- un étudiant boursier du gouvernement français (boursiers du ministère des Affaires étrangères, boursiers des ministères de l’Enseignement supérieur, de la Culture ou de l’Agriculture),
- un étudiant boursier financés par les régions pour les formations paramédicales, sanitaires et sociales,
Toutefois, même si vous êtes exonéré, vous devez effectuer la démarche en ligne sur le site internet afin d’obtenir un accusé de réception de paiement par exonération. (cf p20 sur le pas à pas de la procédure d’inscription.
Les personnes suivantes ne sont pas exemptées de la CVEC :
- Les boursiers d’une structure privée (par exemple, une fondation).
- Boursiers d’un gouvernement étranger (BGE)
Ouvrir un compte en banque
Pour ouvrir un compte en banque, il vous faut :
- Passeport + VISA
- Justificatif de domicile (certificat CROUS)
- Certificat de scolarité
IPL recommande ces 4 banques à proximité des écoles :
Crédit Agricole – Agence Debourg
Adresse: 60 avenue Debourg 69007 LYON
Téléphone: 04 78 61 01 66 / 04 37 46 40 65
Banques internationales en ligne
Si vous ne pouvez pas ouvrir un compte bancaire français, vous pouvez ouvrir un compte bancaire international. Ces banques en ligne vous permettent d’obtenir une carte de débit, de dépenser de l’argent et de retirer de l’argent aux guichets automatiques dans la monnaie locale, sans frais :
Revolut
Wise
Orange bank
Revolut
- Compte courant gratuit
- Carte de débit virtuelle et physique gratuite
- RIB européen (IBAN)
- Transfers d’argent gratuits
- Paiements et retraits gratuits au distributeur (300€ retrait – 1000€ paiement par carte)
- Taux de change faible
Wise
- Compte en banque gratuit
- Carte de débit physique et virtuelle gratuite
- RIB Européen (IBAN)
- Transfert d’argent gratuit
- Paiements et retraits gratuits au distributeur (200€ retrait)
- Taux de change faible
Orange bank
- RIB Français (IBAN)
- 7.99€/mois pour une carte physique et virtuelle
- Paiements et retraits gratuits au distributeur
Visa
Pour étudier en France, vous devez vous conformer à toutes les conditions d’entrée et de séjour en France. Nous vous encourageons à utiliser le site du Ministère des affaires étrangères qui vous aidera à déterminer si vous avez besoin d’un visa d’étudiant en 3 minutes.
Les citoyens des pays de l’Union européenne n’ont pas besoin de visa pour étudier en France.
Depuis le 1er janvier 2021, les citoyens britanniques doivent demander un visa pour étudier en France.
Si vous avez besoin d’un visa, voici les démarches à effectuer :
- Consultez France-visa pour savoir dans quel consulat vous devez déposer votre demande de visa.
- Prenez rendez-vous dès que vous avez reçu la confirmation de votre admission à l’université.
- Une fois que vous avez reçu votre visa, vérifiez le libellé exact indiqué dans la section remarque de votre visa(PDF, 88 ko)
- Une fois arrivé en France, validez votre visa dans les 3 mois suivant votre arrivée sur le site du Ministère de l’Intérieur français. (procédure uniquement en ligne)
Si votre programme comprend une mobilité obligatoire au sein de l’Union européenne, vous devrez présenter au consulat une attestation de l’université vous permettant d’obtenir un visa de mobilité étudiante. Vous pourrez alors demander une carte de séjour pluriannuelle « étudiant – programme de mobilité ».
Quelles sont les démarches à effectuer une fois en France ?
Vous venez d’arriver en France
Vous résidez en France depuis un an (ou plus) et souhaitez prolonger votre séjour ?
Visa de long séjour en cours de validité (« VLS » ou « D visa ») ;
Visa de long séjour en cours de validité avec titre de séjour (« VLS-TS »)
Vous devez valider votre visa dans les 3 mois suivant votre arrivée sur le site du Ministère de l’Intérieur français. (procédure en ligne)
Cette démarche administrative est obligatoire et garantit votre régularité en France. Elle vous évitera de devoir payer une amende ultérieurement.
Votre permis de séjour vous donne certains droits et vous permet de travailler un maximum de 964 heures par an.
Vous êtes originaire d’Algérie et vous venez d’arriver en France avec un visa « étudiant » ? Vous devez demander un rendez-vous en préfecture pour valider votre titre de séjour ► Cliquez ici pour prendre un rendez-vous.
De quoi avez-vous besoin pour valider votre visa ?
adresse email valide
votre visa étudiant ÉTUDIANT– R311-3 6°
votre date d’entrée sur le territoire français
votre adresse permanente en France
une carte de crédit pour le paiement de la taxe sur le permis de séjour (60 euros)
Online validation step-by-step
1. Connectez-vous au site web : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr ;
2. Remplissez les informations suivantes : numéro de visa, dates de début et de fin de validité, date de délivrance, motif du séjour ;
3. Saisissez des informations complémentaires : situation familiale, numéro de téléphone, adresse électronique ;
4. Indiquez votre date d’arrivée en France et votre adresse de résidence en France ;
5. Payez la taxe de séjour de 60 euros :
Option 1 : vous pouvez acheter un timbre électronique en ligne. L’option vous est proposée à l’écran.
Option 2 : vous saisissez le numéro du timbre électronique que vous avez précédemment acheté dans un bureau de tabac.
6. Confirmation de la validation de votre VLS-TS : vous recevrez deux courriels
► Un premier courriel vous donnant vos identifiants de connexion pour accéder à votre espace personnel sur le site de l’ANEF et effectuer toutes vos futures démarches en ligne.
► Un second email confirmant la validation de votre VLS-TS que vous pourrez télécharger et imprimer afin de l’avoir toujours avec vous.
Renouveler votre visa de long séjour en cours de validité
Vous n’êtes concerné par cette application en ligne sur la plateforme nationale ANEF que si vous êtes en possession d’un :
- Visa de long séjour en cours de validité ( » VLS » ou » visa D « ) ;
- Visa de long séjour avec titre de séjour en cours de validité ( » VLS-TS « )
- Titre de séjour en cours de validité ;
Déposez votre demande en ligne sur ANEF (https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr) 4 mois avant la fin de votre visa ou titre de séjour pour faciliter le traitement des demandes en préfecture. Il est recommandé d’anticiper au maximum ces démarches.
Exemple:
- Votre visa de long séjour expire le 10 septembre 2021. Il est recommandé de déposer votre demande auprès de l’ANEF entre le 10 mai et le 10 juillet 2021.
- Votre titre de séjour expire le 31 octobre 2021. Il est préférable de soumettre votre demande à l’ANEF entre le 1er juillet et le 31 août 2021.
Renew your expired long-stay visa
Visa expiré depuis moins de six mois, une amende de 180 euros vous sera infligée.
Exemple : Votre visa de long séjour expire le 10 septembre 2021.
déposez votre demande auprès de l’ANEF entre le 10 mai et le 10 juillet 2021.
Si votre visa a expiré depuis plus de 6 mois :
Prenez rendez-vous en ligne :
https://www. demarches-simplifiees.fr/commencer/premiere-demandetitre-de-sejour-prefecture-rhone
Vous devez encore passer des examens pour terminer vos études en France avant de retourner dans votre pays d’origine.
Déposez votre demande de renouvellement sur l’ANEF en y joignant une lettre de votre institution telle qu’une « attestation de prolongation de l’année académique » et expliquez votre situation dans la section « Commentaires à l’administration ».
Vous êtes titulaire d’une licence professionnelle ou d’un diplôme au moins équivalent à un master, vous souhaitez rester en France et demander une carte de séjour « recherche d’emploi ».
Vous disposez d’une attestation de fin d’études
Déposez votre demande d’APS accompagnée de votre attestation de diplôme avant la fin de la validité de votre titre de séjour sur le site : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/pref-rhonedemande-titre-sejour-recherche-emploi
Vous n’avez pas d’attestation de réussite au diplôme
Déposez votre demande de renouvellement sur l’ANEF en joignant une attestation de prolongation de l’année universitaire ou une lettre de votre établissement précisant la date à laquelle vous obtiendrez votre diplôme.
F.A.Q
Je ne trouve pas mon numéro de visa ou mon numéro étranger
Sur la page de connexion, à côté de la case « ID », cliquez sur le point d’interrogation ; les illustrations d’un visa et d’une carte de séjour qui apparaissent indiquent (entouré en rouge) où se trouve le numéro de visa ou d’étranger sur le document.
Je rencontre des difficultés pour déposer ma demande (mot de passe erroné/déclaration incorrecte, visa expiré…).
Si vous rencontrez l’un des problèmes suivants :
- Problème de connexion/mot de passe
- Mention erronée « mention érronée » : Titre périmé depuis plus de 9 mois
- Entrée incorrecte « mention érronée » : « dossier non clôturé : titre en cours de fabrication / à récupérer auprès de la Préfecture »).
1.Contacter le Centre de Contact Citoyen (CCC) au 0806 001 620 (numéro vert) ou via le formulaire de contact « CONTACTEZ-NOUS » situé en haut à droite de l’écran d’accueil de l’ANEF.
2. Si le CCC n’a pas pu vous apporter de solution, contactez la préfecture. Vous devez demander un rendez-vous pour déposer votre demande à la préfecture du Rhône via le formulaire disponible en ligne à l’adresse suivante: https://www.demarchessimplifiees.fr/commencer/premiere-demande-titre-de-sejour-prefecture-rhone
*Sélectionnez le motif « étudiant » et joignez une copie d’écran du message d’erreur ANEF et, le cas échéant, de la réponse qui vous a été adressée par le CCC.
J’ai déposé ma demande sur l’ANEF mais je n’ai pas reçu mon attestation de prolongation.
envoyez un email à : domoina.rakotosolofo@ipl.fr
Santé
CPAM – assurance maladie obligatoire
Pour bénéficier du remboursement de vos frais médicaux pendant l’année scolaire, vous devez être affilié au régime général de la sécurité sociale française, la CPAM. Dès que vous êtes inscrit dans un établissement scolaire français, et même avant votre arrivée, vous pouvez vous inscrire à la CPAM.
Voici la marche à suivre pour s’inscrire à la CPAM :
1. S’inscrire sur etudiant-etranger.ameli.fr
- Toute nouvelle inscription doit être effectuée en ligne via un site internet dédié disponible en français, anglais et espagnol : https://etudiant-etranger.ameli.fr/#/.
- Remplissez les informations obligatoires :
- Nom
- date de naissance ;
- pays de naissance ;
- adresse électronique
- date de début de la couverture de l’assurance maladie (date du début de la scolarisation dans votre école en France).
2. Charger les documents requis
- Passport / national ID
- Student visa (if needed)
- School certificate of enrolment
- IBAN (international bank account number) or bank statement (RIB) for your refunds
- a civil status document. The following civil status documents are accepted:
- a complete copy of your birth certificate,
- a birth certificate showing your parents’ information (or any document issued by a consulate),
- a family record book (“livret de famille”),
- a marriage certificate.
3.Rendez-vous sur votre compte personnel sur ameli.fr ou via l’appli (après avoir reçu votre numéro de sécurité sociale).
- Sur votre compte personnel, vous recevrez un numéro de sécurité sociale temporaire pendant que votre inscription est examinée.
- Après examen de votre dossier, si tout est complet, vous recevrez votre attestation d’affiliation à la sécurité sociale.
- Vous pouvez désormais commander votre carte Vitale et gérer vos remboursements en ligne ou via l’appli Ameli.
4.Déclarer un médecin traitant lors de votre premier rendez-vous
Si vous ne déclarez pas de médecin traitant, vous ne serez remboursé qu’à hauteur de 30 % de vos frais médicaux.
- Pour choisir un médecin traitant, vous devez demander à un médecin s’il accepte de devenir votre médecin traitant : il en fera la demande par voie électronique ou vous remettra un formulaire à envoyer à l’assurance maladie.
- Pour trouver un médecin et prendre un rendez-vous en ligne, rendez-vous sur:
- https://www.doctolib.fr/ (les médecins peuvent être filtrés en fonction des langues qu’ils parlent)
Si vous êtes citoyen/résident d’un État membre de l’Union européenne, vous devez, avant votre départ, demander la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) auprès de votre caisse locale d’assurance maladie, qui vous permettra d’avoir accès aux soins de santé en France sans avoir à accomplir de formalités auprès des autorités locales françaises. En ce qui concerne les prestations fournies, vous serez traité de la même manière que toute personne couverte par le système public français.
F.A.Q
Qu’est-ce que la carte Vitale ?
La carte Vitale est une carte gratuite avec votre numéro de sécurité sociale qui permet un accès facile aux soins et un remboursement direct.
L’assurance maladie rembourse 70 % des frais liés aux dépenses de santé.
I don’t have a « carte vitale » yet, can I still be reimbursed from my medical expenses ?
Oui, si vous vous êtes inscrit à la CPAM (Ameli) sans carte vitale, vous pouvez encore être remboursé. Cependant, vous devez payer le prix total de la consultation à l’avance et le remboursement est effectué quelques jours ou semaines plus tard. Le médecin vous remettra une feuille de soin, que vous devrez envoyer par courrier à : CPAM du Rhône – 69007 LYON cedex 20
Qu’est-ce qu’un médecin traitant ?
Le médecin traitant est votre médecin de référence, il centralise votre dossier médical (résultats d’examens, diagnostics, traitements…). Dans la plupart des cas, il est généraliste et travaille en cabinet, à l’hôpital ou dans un centre de santé.
Sauf exception, c’est à lui que vous devez vous adresser en premier lieu pour respecter le parcours de soins coordonnés (voir ci-dessous).
Pour choisir un médecin traitant, vous devez demander à un médecin s’il accepte de devenir votre médecin traitant : il en fera la demande par voie électronique ou vous remettra un formulaire à envoyer à l’Assurance maladie. C’est aussi simple que cela – mais n’oubliez pas que les médecins sont très demandés : ils ne sont pas obligés d’accepter s’ils ont déjà trop de patients.
Pour trouver des contacts de médecins dans votre région, consultez les sites :
Que dois-je faire si j’ai besoin de soins spécifiques qu’un médecin généraliste ne peut pas me fournir ?
Vous devez d’abord consulter votre médecin traitant. Si vous consultez un médecin spécialiste sans prescription de votre médecin référent, vous ne serez pas remboursé de vos frais médicaux.
Il existe toutefois des exceptions : les gynécologues, les ophtalmologues, les stomatologues et les psychiatres (si vous avez entre 16 et 25 ans) peuvent être consultés directement.
Avant de prendre rendez-vous avec un spécialiste, n’oubliez pas de demander si une ordonnance est nécessaire pour le remboursement. Si la réponse est oui, contactez votre médecin.
Combien coûte un rendez-vous chez le médecin en France ?
25€ mais si vous avez toutes les bonnes assurances, vous ne paierez que 1€ !
- la CPAM rembourse 17,5€
- si vous avez une mutuelle complémentaire, elle vous remboursera 7,5€
- il ne vous reste que 1€ à payer
Attention : Certains médecins ont des tarifs de consultation plus élevés – selon leur spécialité et leur secteur d’activité (secteur 1 ou 2), mais l’Assurance maladie rembourse une partie fixe de 17,5 € : vous pouvez donc avoir à payer plus.
- un médecin de secteur 1 pratique le tarif de base de l’assurance maladie : il n’y a pas de dépassement d’honoraires
- un médecin de secteur 2 peut demander un dépassement d’honoraires (c’est souvent le cas pour les gynécologues, les ophtalmologues…) : ces honoraires ne seront pas remboursés par l’assurance maladie.
Mutuelles – complementary health insurance
Les mutuelles sont un service complémentaire qui couvre les frais restants une fois que la sécurité sociale a remboursé sa part (par exemple, les 30 % restants des factures de médecin). L’inscription à une mutuelle étudiante est facultative mais recommandée. Pour pouvoir bénéficier d’une mutuelle, il faut être inscrit à la CPAM. Il existe un grand nombre de régimes d’assurance, il est donc conseillé de comparer les options avant de choisir la sienne.
Voici 2 mutuelles recommandées par l’IPL :
Smerra
Pack Confort France 30€/mois (assurance logement inclus)
Pack Confort France 25€/mois
- Frais d’hospitalisation : Prise en charge à 100 %.
- Frais médicaux généraux
- Consultation d’un médecin généraliste ou d’un spécialiste : 100%.
- Frais pharmaceutiques, radiologie, analyses : 100%.
- Soins dentaires : 100 %.
- Optique : 100 % + forfait pour les montures jusqu’à 150 € + lentilles de contact : 100 % + forfait de 30 €/an.
- Responsabilité civile
- Assistance rapatriement
- Assurance habitation (studios uniquement)
Vous pouvez aussi joindre la SMERRA :
- Par téléphone au 04 72 76 88 86 (anglais, espagnol et français) du Lundi au Vendredi de 9h à 17h (appel non surtaxé)
- Directement en agence
- Frais d’hospitalisation : Prise en charge à 100 %.
- Frais médicaux généraux
- Consultation d’un médecin généraliste ou d’un spécialiste : 100%.
- Frais pharmaceutiques, radiologie, analyses : 100%.
- Soins dentaires : 100 %.
- Optique : 100 % + forfait pour les montures jusqu’à 150 € + lentilles de contact : 100 % + forfait de 30 €/an.
- Responsabilité civile
- Assistance rapatriement
Vous pouvez aussi joindre la SMERRA :
- Par téléphone au 04 72 76 88 86 (anglais, espagnol et français) du Lundi au Vendredi de 9h à 17h (appel non surtaxé)
- Directement en agence
Heyme
Niveau 1 – 9,99€/month
Niveau 2 – 17.90€/month
- Frais d’hospitalisation : Prise en charge à 100 %.
- Frais de médecine générale
- Médecin généraliste : 100 %.
- Frais pharmaceutiques : 100 %.
- Responsabilité civile
- Assistance rapatriement
*Pas d’assurance habitation
- Frais d’hospitalisation : Prise en charge à 100 %.
- Frais de médecine générale
- Médecin généraliste : 100 %.
- Frais pharmaceutiques, radiologie, analyses : 100%
- Soins dentaires : 100%
- Responsabilité civile
- Assistance rapatriement
*Pas d’assurance habitation
Logement étudiant
Le CROUS est l’institution qui fournit les logements étudiants en France. Cependant, les étudiants ne peuvent pas réserver leur logement eux-mêmes, ils doivent remplir le « formulaire de logement » envoyé par leur école.
Les étudiants peuvent choisir entre 3 types de logements différents :
*Il est rappelé que les logements sont attribués par ordre d’arrivée et en fonction des disponibilités du CROUS et qu’il n’est pas possible de choisir sa résidence.
Chambre
(environ 10 m²) comprend une salle de bain et des toilettes.
La cuisine est commune. Pas d’ustensiles de cuisine (à votre charge). Couverture, oreiller et draps ne sont pas fournis mais peuvent être loués pour 10€/mois.
Prix : 271€/mois
*Photo non contractuelle
Studio
(12 à 20m²) comprend une salle de bain et des toilettes ainsi qu’une
ainsi qu’une cuisine privée. Pas d’ustensiles de cuisine (à votre charge). Couverture, traversin et draps ne sont pas fournis mais peuvent être loués pour 10€/mois.
Prix: 406€/mois
*Photo non contractuelle
Appartement partagé
(généralement pour 5 personnes) comprend une salle de bain, des toilettes et une cuisine commune à tous les colocataires. Pas d’ustensiles de cuisine (à votre charge). Couverture, traversin et linge de lit ne sont pas pas fournis mais peuvent être loués pour 10€/mois.
Prix: 325€/mois
*Photo non contractuelle
How to apply for a CROUS accommodation ?
1- Remplir le formulaire de demande de logement envoyé par votre école
Dans le dossier administratif de votre établissement, vous trouverez la fiche d’hébergement. Si vous choisissez de loger dans une résidence du CROUS, remplissez cette fiche et renvoyez-la à votre établissement.
Dans le formulaire, vous aurez le choix entre les 3 types de logement présentés ci-dessus (chambre, studio, appartement en colocation).
*N’oubliez pas qu’en raison d’un nombre limité de disponibilités, vous ne pouvez pas choisir la résidence dans laquelle vous serez logé(e), une résidence vous sera attribuée en fonction des disponibilités du CROUS.
2- Vous recevrez un email confirmant la résidence CROUS qui vous a été attribuée
Cet email vous sera envoyé par l’IPL ou votre école. Cette lettre vous informera de la résidence à laquelle vous avez été assigné, vous pouvez maintenant prendre rendez-vous à votre résidence.
3- Prendre rendez-vous pour la date du check-in (2 semaines avant l’arrivée)
Vous devez prendre rendez-vous dans la résidence (désignée par votre école) 2 semaines à l’avance.
Ces rendez-vous vous permettront de finaliser votre inscription dans la résidence et d’effectuer les paiements nécessaires (loyer, caution, frais de dossier, frais de réservation…).
Pour prendre rendez-vous, cliquez sur le lien qui correspond à votre résidence :
Après avoir choisi la date de votre rendez-vous, il vous sera demandé de créer un compte à l’adresse suivante MesServices.etudiant.gouv.fr. Retrouver le pas à pas ici pour savoir comment créer un compte.
4- Préparez tous les documents avant l’arrivée
- Une copie de votre document d’identité (passport, National Identity Card)
- Fiche de renseignements
- Décision d’admission (doit être rempli et signer en 2 copies) +
- Annexe financière you will have to pay the Entrance fee « Droit de réservation » in addition to your rent (in the same document as the admission letter)
- Règlement intérieur des résidences
- Décharge d’intervention
- Un certificat de scolarité (délivré par l’école)
- La garantie Visale (système de garant gratuit, cf. « 3- Obtenir un garant gratuitement : Visale »
- L’assurance logement (cf. « 4- Souscrire une assurance habitation ») Vérifiez que l’assurance que vous choisissez inclut également l’assurance responsabilité civile, qui sera exigée par votre école.
- 3 photos d’identité
- Votre RIB
Lors de votre enregistrement, il vous sera demandé de payer les frais suivants :
- 10€ pour le traitement du dossier
- 200€ ou 300€ de frais d’entrée (non remboursables) selon le type de chambre
- 230€ ou 250€ de caution (remboursée à la fin du séjour si rien n’a été endommagé) selon le type de chambre
3- Obtenir un garant gratuitement : Visale
Visale est un service mis en place par Action Logement qui aide les étudiants à s’installer dans un logement du Crous ou dans un logement privé en fournissant une garantie gratuite au Crous ou à votre propriétaire.
Visale est ouvert à tous les étudiants étrangers, si vous ne faites pas partie de l’Union européenne, il est accessible aux titulaires d’un Visa Long Séjour valant Titre de Séjour, mention » étudiant » / VLS-TS.
Retrouvez ici le pas à pas pour effectuer votre demande visale « how to get your visale«
4- Souscrire une assurance habitation
Assurance maladie complémentaire SMERRA + assurance habitation
Lemonade
SMERRA
La SMERRA est une couverture santé complémentaire qui fournit également une assurance logement pour les studios pour 30€/mois.
- Assurance habitation (studios uniquement)
- Responsabilité civile
- Assistance rapatriement
- Assurance maladie
- Frais d’hospitalisation : Prise en charge à 100 %.
- Frais médicaux généraux
Lemonade
Assurance habitation en ligne qui offre des services en anglais et en français.
- Assurance habitation
- Responsabilité civile
- Services en anglais (et en français)
- Services en ligne – inscription en moins de 10 sur le site web ou sur l’application
5- Faites votre check-in et installez-vous
Le tour est joué ! Une fois que vous avez rempli tous les documents, vous êtes prêt à vous installer dans votre logement du CROUS.
Voici quelques magasins utiles et bon marché pour meubler votre intérieur :
- Occasion (prix bas et respect de l’environnement)
- Emmaüs (ustensiles de cuisine, meubles, vêtements…)
- Acheter neuf :
- Action (meubles, décoration, ustensiles de cuisine…) – semblable à target
- Primark (draps de lit, décoration intérieure)
Les étudiants peuvent choisir des aménagements alternatifs, sans l’aide de l’IPL :
Être accueilli par une famille française à Lyon : expat-agency
Participez à une expérience intergénérationnelle : Tim & Colette et Pari Solidaire
Louer un appartement dans une résidence étudiante privée (18 à 40 m²) : StudiLodge
CAF
La Caisse d’Allocation Familiale (CAF) fournit une aide au logement, communément appelée APL. Si vous êtes un étudiant étranger vivant en France, vous pouvez en bénéficier.
L’APL est une « aide personnalisée au loyer », c’est-à-dire une somme d’argent mensuelle destinée à vous aider à payer votre loyer.
J’ai un logement au CROUS
Je loue un logement privé
1- Informations importantes
- Demandez l’allocation de logement (APL) dès votre entrée dans le logement.
- Le droit à l’allocation de logement devient actif le mois suivant l’emménagement. Par exemple, si vous emménagez en septembre et que vous enregistrez votre demande immédiatement, vous commencerez à recevoir l’allocation de logement à partir d’octobre. Le premier versement de l’allocation logement sera effectué entre le 5 et le 10 novembre.
Calendrier :
Septembre : Date d’entrée dans le logement
Octobre : Date d’ouverture du droit à l’ALE Caf
Novembre : ALE d’octobre versée entre le 5 et le 10 novembre
2 – Préparer les documents pour l’enregistrement
- Relevé d’identité bancaire (RIB) vous avez besoin d’un RIB français
- Téléchargez l’attestation disponible au service Cité-U de votre Crous soit via le portail » MesServices » (http://messervices.etudiant.gouv.fr) soit sur demande auprès de votre résidence Crous ;
- Vos revenus des 12 derniers mois (mois par mois) ;
- Un justificatif d’identité et d’état civil (carte nationale d’identité ou passeport et extrait d’acte de naissance).
- Si vous êtes ressortissant de l’Union européenne : certificat de scolarité, copie de la carte européenne d’assurance maladie,
- Si vous êtes étudiant d’un pays hors Union européenne : copie de votre titre de séjour français en cours de validité.
3- Inscrivez vous sur le site de la caf, suivez le pas à pas
Suivez la première partie du pas-à-pas pour demander l’APL (logement CROUS).
- RDV sur https://www.caf.fr/
- Créer un compte
- Demander l’APL
1- Important information
- Demandez l’allocation de logement (APL) dès votre entrée dans le logement.
- Le droit à l’allocation de logement devient actif le mois suivant l’emménagement. Par exemple, si vous emménagez en septembre et que vous enregistrez votre demande immédiatement, vous commencerez à recevoir l’allocation de logement à partir d’octobre. Le premier versement de l’allocation logement sera effectué entre le 5 et le 10 novembre.
Calendrier :
Septembre : Date d’entrée dans le logement
Octobre : Date d’ouverture du droit à l’ALE Caf
Novembre : ALE d’octobre versée entre le 5 et le 10 novembre
2 – Préparer les documents pour l’enregistrement
- Une preuve de votre identité et de votre état civil (carte d’identité nationale ou passeport et acte de naissance),
- Si vous êtes citoyen de l’Union européenne : certificat de scolarité et copie de votre carte européenne d’assurance maladie,
- Si vous êtes étudiant d’un pays hors Union européenne : copie de votre titre de séjour en cours de validité.
- Coordonnées bancaires (RIB),
- Montant de vos ressources,
- Attestation de résidence signée par votre propriétaire (si elle est demandée à la fin de la demande).
3- Inscrivez vous sur le site de la caf, suivez le pas à pas
Suivez la première partie du pas-à-pas pour demander l’APL (logement CROUS).
- RDV sur https://www.caf.fr/
- Créer un compte
- Demander l’APL
F.A.Q
Puis-je m’inscrire sans numéro de sécurité sociale ?
Oui, vous pouvez déposer votre demande en ligne sans avoir de numéro de sécurité sociale.
Commencez par déposer votre demande d’aide au logement sur caf.fr. Vous pouvez ensuite créer un compte. Un identifiant temporaire vous sera attribué pour poursuivre votre demande en ligne (l’identifiant temporaire sera composé de la lettre P et de 8 chiffres). Ce nom d’utilisateur vous permettra de vous connecter à l’espace Mon compte.
Lorsque la CAF aura traité votre demande, elle vous attribuera un numéro de sécurité sociale temporaire. Celui-ci vous permettra de vous connecter à votre espace Mon compte pour toutes vos démarches, pour suivre l’avancement de vos demandes et de vos paiements, etc.
Pour faciliter le traitement de votre demande, merci de transmettre à la Caf une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) et un acte d’état civil (acte de naissance).
Puis-je obtenir une aide financière pour un appartement en colocation ?
Oui. En cas de colocation, le loyer pris en compte pour le calcul de l’aide est divisé en fonction du nombre de colocataires.
Conseils pratiques
Forfait téléphone
La plupart des opérateurs français vous demanderont d’avoir un compte bancaire français (IBAN). Les deux options ci-dessous vous permettent d’obtenir un forfait téléphonique + une carte SIM et de payer uniquement avec votre carte (de débit ou de crédit).
Free
Dans la boutique « Free – Boutique Lyon Bellecour » de bellecour, vous pouvez obtenir une carte sim et un forfait téléphonique et payer par carte directement à la boutique.
- Forfaits de 2€ à 20€
- De 50Mo à 110Go d’internet
LEBARA
- Plan mensuel
- 80GB
- 9,99 €/ mois
- Appels/SMS illimités vers la France
- Renouvellement tous les 30 jours
- Réseau Orange
- Paiement par carte (sans RIB)
Transports
Pour utiliser les transports en commun lyonnais, vous avez besoin d’une carte TCL.
- En ligne : Obtenez votre carte + plan en ligne
- obtenir le tarif étudiant 25€/mois (paiement mensuel)
- RDV dans une des 5 agences de Lyon
Vous avez entre 18 et 25 ans et vous êtes étudiant, ou jeune en recherche d’emploi, la Métropole de Lyon, peut vous prêter un vélo pour 1 an (gratuitement).