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Santé

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie

Étudiants internationaux ressortissants d’un État membre de l’UE/l’EEE ou de la Suisse

Vous êtes couvert par votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM), de ce fait, vous n’êtes pas tenu de vous affilier auprès de l’assurance maladie en France (CPAM) de votre lieu de résidence.
Lien utile : Améli – Vous venez étudier en France

Étudiants internationaux ressortissants d’un Etat HORS UE/EEE et Suisse ET s’inscrivant pour la première fois

Vous devez obligatoirement effectuer la démarche et vous inscrire sur le site internet dédié etudiant-etranger.ameli.fr
IMPORTANT : Cette démarche est gratuite et indispensable pour que vous soyez protégé et remboursé des frais médicaux en cas de maladie ou d’accident.
Lien utile : Tuto site d’affiliation des étudiants étrangers

Carte vitale

Carte vitale

Vous recevez un formulaire à compléter et à renvoyer afin de demander votre carte Vitale. Cependant, avant de pouvoir demander votre carte vitale, vous devrez attendre de recevoir votre attestation définitive d’affiliation à la sécurité sociale.

En effet, après réception de l’attestation définitive d’affiliation, votre compte sur « étudiant-étranger » sera clôturé et transféré à la CPAM du Rhône. Ensuite, vous devrez créer un compte sur www.ameli.fr. Vos identifiants vous seront adressés par courrier. Sur ce site vous pourrez commander votre carte vitale et suivre vos remboursements.

Étapes pour s’inscrire à la Sécurité Sociale (CPAM)

1. S’inscrire sur etudiant-etranger.ameli.fr

  • Toute nouvelle inscription doit être effectuée en ligne via un site internet dédié disponible en français, anglais et espagnol : https://etudiant-etranger.ameli.fr/#/.
  • Remplissez les informations obligatoires :
    • Nom
    • date de naissance ;
    • pays de naissance ;
    • adresse électronique
    • date de début de la couverture de l’assurance maladie (date du début de la scolarisation dans votre école en France).

2. Charger les documents requis

  • Passeport / carte d’identité nationale
  • L’attestation de validation de votre visa
  • Certificat de scolarité
  • IBAN (numéro de compte bancaire international) ou relevé bancaire (RIB) pour vos remboursements
  • Un document d’état civil. Les documents d’état civil suivants sont acceptés :
    • une copie intégrale de votre acte de naissance
    • un extrait d’acte de naissance avec les coordonnées de vos parents (ou tout document délivré par un consulat),
    • le livret de famille,
    • un acte de mariage.

3. Rendez-vous sur votre compte personnel sur ameli.fr ou via l’appli (après avoir reçu votre numéro de sécurité sociale).

  • Sur votre compte personnel, vous recevrez un numéro de sécurité sociale temporaire pendant que votre inscription est examinée.
  • Après examen de votre dossier, si tout est complet, vous recevrez votre attestation d’affiliation à la sécurité sociale.
  • Vous pouvez désormais commander votre carte Vitale et gérer vos remboursements en ligne ou via l’appli Ameli.

4. Déclarer un médecin traitant lors de votre premier rendez-vous

Si vous ne déclarez pas de médecin traitant, vous ne serez remboursé qu’à hauteur de 30 % de vos frais médicaux.

  • Le médecin traitant est votre médecin de référence, il centralise votre dossier médical (résultats d’examens, diagnostics, traitements…).
  • Pour choisir un médecin traitant, vous devez demander à un médecin s’il accepte de devenir votre médecin traitant : il en fera la demande par voie électronique ou vous remettra un formulaire à envoyer à l’assurance maladie.
  • Pour trouver les contacts de médecins dans votre zone, rendez-vous sur : http://annuairesante.ameli.fr/ ou l’application Doctolib

Prendre un rendez-vous avec un médecin généraliste

Vous pouvez présenter une copie de votre attestation de droits (à télécharger depuis votre compte etudiant-etranger.ameli.fr ) lors de vos rendez-vous médicaux. Deux options s’offrent à vous :

  • Soit le médecin facture directement à la CPAM, en prenant en compte votre numéro de sécurité sociale provisoire pour vous identifier, et vous n’aurez à régler que la part restante (si vous n’avez pas de mutuelle).
  • Soit il vous remet une feuille de soins et une facture (conservez bien la facture !), que vous pourrez ensuite soumettre sur votre espace personnel « ameli-etranger.fr ». La CPAM procédera alors au remboursement de vos frais de santé.

FAQ

Qu’est-ce que la carte Vitale ?

La carte Vitale est une carte gratuite avec votre numéro de sécurité sociale qui permet un accès facile aux soins et un remboursement direct. L’assurance maladie rembourse 70 % des frais liés aux dépenses de santé.

Je n’ai pas encore de carte vitale, puis-je être remboursé de mes frais médicaux ?

Oui, si vous vous êtes inscrit à la CPAM (Ameli) sans carte vitale, vous pouvez encore être remboursé. Cependant, vous devez payer le prix total de la consultation à l’avance et le remboursement est effectué quelques jours ou semaines plus tard. Le médecin vous remettra une feuille de soin, que vous devrez envoyer par courrier à : CPAM du Rhône – 69007 LYON cedex 20

Qu’est-ce qu’un médecin traitant ?

Le médecin traitant est votre médecin de référence, il centralise votre dossier médical (résultats d’examens, diagnostics, traitements…). Dans la plupart des cas, il est généraliste et travaille en cabinet, à l’hôpital ou dans un centre de santé.
Sauf exception, c’est à lui que vous devez vous adresser en premier lieu pour respecter le parcours de soins coordonnés (voir ci-dessous).
Pour choisir un médecin traitant, vous devez demander à un médecin s’il accepte de devenir votre médecin traitant : il en fera la demande par voie électronique ou vous remettra un formulaire à envoyer à l’Assurance maladie. C’est aussi simple que cela – mais n’oubliez pas que les médecins sont très demandés : ils ne sont pas obligés d’accepter s’ils ont déjà trop de patients.

Pour trouver des contacts de médecins dans votre région, consultez les sites :
http://annuairesante.ameli.fr/
https://www.doctolib.fr/

Que dois-je faire si j’ai besoin de soins spécifiques qu’un médecin généraliste ne peut pas me fournir ?

Vous devez d’abord consulter votre médecin traitant. Si vous consultez un médecin spécialiste sans prescription de votre médecin référent, vous ne serez pas remboursé de vos frais médicaux.
Il existe toutefois des exceptions : les gynécologues, les ophtalmologues, les stomatologues et les psychiatres (si vous avez entre 16 et 25 ans) peuvent être consultés directement.
Avant de prendre rendez-vous avec un spécialiste, n’oubliez pas de demander si une ordonnance est nécessaire pour le remboursement. Si la réponse est oui, contactez votre médecin.

Combien coûte un rendez-vous chez le médecin en France ?

25€ mais si vous avez toutes les bonnes assurances, vous ne paierez que 1€ !
– La CPAM rembourse 17,5€
– Si vous avez une mutuelle complémentaire, elle vous remboursera 7,5€
– Il ne vous reste que 1€ à payer.

Attention : certains médecins ont des tarifs de consultation plus élevés – selon leur spécialité et leur secteur d’activité (secteur 1 ou 2), mais l’Assurance maladie rembourse une partie fixe de 17,5 € : vous pouvez donc avoir à payer plus.
– un médecin de secteur 1 pratique le tarif de base de l’assurance maladie : il n’y a pas de dépassement d’honoraires
– un médecin de secteur 2 peut demander un dépassement d’honoraires (c’est souvent le cas pour les gynécologues, les ophtalmologues…) : ces honoraires ne seront pas remboursés par l’assurance maladie.

Mutuelle ou complémentaire santé

La mutuelle intervient en complément de la sécurité sociale. Bien que l’adhésion à une mutuelle complémentaire santé soit facultative, nous vous la recommandons vivement, notamment pour couvrir les frais non pris en charge par l’Assurance maladie obligatoire. Nous vous conseillons de choisir une mutuelle qui correspond à vos besoins spécifiques, en fonction de votre situation de santé et de votre budget.

Voici quelques mutuelles recommandées pour les étudiants, qui offrent des couvertures adaptées à vos besoins :

  1. Heyme.
  2. SMERRA.
  3. Mutuelle Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les étudiants

La plateforme Doctolib

Doctolib est un service en ligne qui simplifie la prise de rendez-vous médicaux. Elle est utilisée par les patients et les professionnels de santé en France. Pour utiliser cette plateforme, suivez les étapes suivantes :

  1. Créer un compte
  2. Prendre un rendez-vous
    Vous pouvez prendre rendez-vous avec un médecin ou un établissement de santé. Voici comment procéder :
    • Rechercher un professionnel
      Utilisez le moteur de recherche pour trouver un médecin ou un établissement. Vous pouvez entrer la spécialité médicale de votre consultation ou bien le nom d’un médecin ou d’un établissement que vous connaissez.
      Vous avez aussi la possibilité de filtrer les résultats en fonction des langues parlées par le médecin.
    • Choisir un rendez-vous
      Une liste de résultats s’affichera. Sélectionnez le médecin ou l’établissement de votre choix et prenez rendez-vous.

Attention : Certains médecins peuvent avoir des critères spécifiques pour accepter les patients. Assurez-vous de bien les lire avant de confirmer votre rendez-vous.

Le 102, Centre de Santé Université de Lyon

Le service du 102 offre un accompagnement en santé mentale aux étudiantes et étudiants de l’académie de Lyon, visant à répondre de manière personnalisée aux besoins de chacun. Ce soutien peut se prendre sous plusieurs formes :

  • Des actions préventives telles que des entretiens individuels et des ateliers collectifs
  • Des consultations de suivi avec des médecins, une psychologue et une infirmière
  • Le cas échéant, une orientation vers d’autres structures spécialisées pour un suivi plus adapté (psychiatrie ou soins à long terme)

L’équipe médicale du 102 est composée de médecins généralistes, d’une infirmière, d’une psychologue et d’une psychiatre. Tous travaillent ensemble pour prendre en charge la santé mentale, indépendamment de leur spécialité.

Plus d’information sur le 102
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