
Santé
La Caisse Primaire d’Assurance Maladie

Carte vitale

Vous recevez un formulaire à compléter et à renvoyer afin de demander votre carte Vitale. Cependant, avant de pouvoir demander votre carte vitale, vous devrez attendre de recevoir votre attestation définitive d’affiliation à la sécurité sociale.
En effet, après réception de l’attestation définitive d’affiliation, votre compte sur « étudiant-étranger » sera clôturé et transféré à la CPAM du Rhône. Ensuite, vous devrez créer un compte sur www.ameli.fr. Vos identifiants vous seront adressés par courrier. Sur ce site vous pourrez commander votre carte vitale et suivre vos remboursements.
Étapes pour s’inscrire à la Sécurité Sociale (CPAM)
1. S’inscrire sur etudiant-etranger.ameli.fr
- Toute nouvelle inscription doit être effectuée en ligne via un site internet dédié disponible en français, anglais et espagnol : https://etudiant-etranger.ameli.fr/#/.
- Remplissez les informations obligatoires :
- Nom
- date de naissance ;
- pays de naissance ;
- adresse électronique
- date de début de la couverture de l’assurance maladie (date du début de la scolarisation dans votre école en France).
2. Charger les documents requis
- Passeport / carte d’identité nationale
- L’attestation de validation de votre visa
- Certificat de scolarité
- IBAN (numéro de compte bancaire international) ou relevé bancaire (RIB) pour vos remboursements
- Un document d’état civil. Les documents d’état civil suivants sont acceptés :
- une copie intégrale de votre acte de naissance
- un extrait d’acte de naissance avec les coordonnées de vos parents (ou tout document délivré par un consulat),
- le livret de famille,
- un acte de mariage.
3. Rendez-vous sur votre compte personnel sur ameli.fr ou via l’appli (après avoir reçu votre numéro de sécurité sociale).
- Sur votre compte personnel, vous recevrez un numéro de sécurité sociale temporaire pendant que votre inscription est examinée.
- Après examen de votre dossier, si tout est complet, vous recevrez votre attestation d’affiliation à la sécurité sociale.
- Vous pouvez désormais commander votre carte Vitale et gérer vos remboursements en ligne ou via l’appli Ameli.
4. Déclarer un médecin traitant lors de votre premier rendez-vous
Si vous ne déclarez pas de médecin traitant, vous ne serez remboursé qu’à hauteur de 30 % de vos frais médicaux.
- Le médecin traitant est votre médecin de référence, il centralise votre dossier médical (résultats d’examens, diagnostics, traitements…).
- Pour choisir un médecin traitant, vous devez demander à un médecin s’il accepte de devenir votre médecin traitant : il en fera la demande par voie électronique ou vous remettra un formulaire à envoyer à l’assurance maladie.
- Pour trouver les contacts de médecins dans votre zone, rendez-vous sur : http://annuairesante.ameli.fr/ ou l’application Doctolib
Prendre un rendez-vous avec un médecin généraliste
Vous pouvez présenter une copie de votre attestation de droits (à télécharger depuis votre compte etudiant-etranger.ameli.fr ) lors de vos rendez-vous médicaux. Deux options s’offrent à vous :
- Soit le médecin facture directement à la CPAM, en prenant en compte votre numéro de sécurité sociale provisoire pour vous identifier, et vous n’aurez à régler que la part restante (si vous n’avez pas de mutuelle).
- Soit il vous remet une feuille de soins et une facture (conservez bien la facture !), que vous pourrez ensuite soumettre sur votre espace personnel « ameli-etranger.fr ». La CPAM procédera alors au remboursement de vos frais de santé.
FAQ
Mutuelle ou complémentaire santé
La mutuelle intervient en complément de la sécurité sociale. Bien que l’adhésion à une mutuelle complémentaire santé soit facultative, nous vous la recommandons vivement, notamment pour couvrir les frais non pris en charge par l’Assurance maladie obligatoire. Nous vous conseillons de choisir une mutuelle qui correspond à vos besoins spécifiques, en fonction de votre situation de santé et de votre budget.
Voici quelques mutuelles recommandées pour les étudiants, qui offrent des couvertures adaptées à vos besoins :
La plateforme Doctolib
Doctolib est un service en ligne qui simplifie la prise de rendez-vous médicaux. Elle est utilisée par les patients et les professionnels de santé en France. Pour utiliser cette plateforme, suivez les étapes suivantes :
- Créer un compte
- Prendre un rendez-vous
Vous pouvez prendre rendez-vous avec un médecin ou un établissement de santé. Voici comment procéder :- Rechercher un professionnel
Utilisez le moteur de recherche pour trouver un médecin ou un établissement. Vous pouvez entrer la spécialité médicale de votre consultation ou bien le nom d’un médecin ou d’un établissement que vous connaissez.
Vous avez aussi la possibilité de filtrer les résultats en fonction des langues parlées par le médecin. - Choisir un rendez-vous
Une liste de résultats s’affichera. Sélectionnez le médecin ou l’établissement de votre choix et prenez rendez-vous.
- Rechercher un professionnel
Attention : Certains médecins peuvent avoir des critères spécifiques pour accepter les patients. Assurez-vous de bien les lire avant de confirmer votre rendez-vous.
Le 102, Centre de Santé Université de Lyon
Le service du 102 offre un accompagnement en santé mentale aux étudiantes et étudiants de l’académie de Lyon, visant à répondre de manière personnalisée aux besoins de chacun. Ce soutien peut se prendre sous plusieurs formes :
- Des actions préventives telles que des entretiens individuels et des ateliers collectifs
- Des consultations de suivi avec des médecins, une psychologue et une infirmière
- Le cas échéant, une orientation vers d’autres structures spécialisées pour un suivi plus adapté (psychiatrie ou soins à long terme)
L’équipe médicale du 102 est composée de médecins généralistes, d’une infirmière, d’une psychologue et d’une psychiatre. Tous travaillent ensemble pour prendre en charge la santé mentale, indépendamment de leur spécialité.