FORMATION HUMAINE

« La rencontre de l’IPL » est une action mutualisée entre les 4 écoles de l’IPL qui reflète l’importance qu’elles accordent à la formation de la personne. L’action est organisée sur plusieurs mois, autour d’un thème choisi annuellement, articulé sur une médiation (bien souvent un film) et suivi d’une conférence ou d’une table ronde. L’objectif poursuivi est d’aider les étudiants à penser leur rapport au monde, il est de nature éthique afin de développer leurs capacités à se rendre sujet et acteur de leur destin. Ainsi sont mis en évidence des liens d’articulation entre besoins personnels et reconnaissance sociale, savoir et être sans oublier l’exercice de la responsabilité.

Par cette action annuelle il vise la prise de conscience d’autres objectifs secondaires comme l’apprentissage de la contrainte, la dynamique du changement, l’acceptation du regard d’autrui, le travail du positionnement pour mieux s’adapter à la réalité de l’entreprise, l’aptitude à s’évaluer et à gérer son propre itinéraire, la dynamique de l’effort, le dépassement des crises et des conflits, l’engagement pour lutter contre la déshumanisation et la perte de sens.

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Intelligences-la table ronde

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LA FORMATION DES ENSEIGNANTS

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A la demande des directeurs des études IPL organise des formations pédagogiques pour les enseignants des 4 écoles.
Quelques thèmes :

  • Créer des QCM pour évaluer les apprentissages
  • Du bon usage des diaporamas en amphi
  • Les pédagogies actives : pourquoi et comment ?
  • Améliorer sa prestation (voix, posture, comportement) par l’acquisition de micros gestes professionnels
  • Le mieux-être de l’enseignant sous le regard d’un grand groupe
  • La voix
  • La gestion des conflits en enseignement
  • La formation à l’interculturel
  • La détection des étudiants en situaton de détresse

Cours de soutien en anglais pour les apprentis

IPL a organisé cette action de 2012 à 2017 grâce à un financement de la Région Rhône-Alpes. Les apprentis des 4 écoles étaient volontaires pour venir suivre des cours de soutien en anglais les samedi matin, en petits groupes.

Ces ateliers débutaient en octobre et se terminaient en juin ; ils couvraient plusieurs thématiques : les bases grammaticales, l’entraînement à l’écoute, le vocabulaire, l’expression orale, l’expression écrite, l’entraînement au test.

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Plateforme Pédagogique LV2 LV3

Afin d’optimiser l’offre de formation en langues , IPL recense les demandes auprès des étudiants des 4 écoles, puis organise une mutualisation des cours.

C’est ainsi qu’à la rentrée 2017, 11 langues ont été proposées,  de niveaux différents : « débutant », « intermédiaire » ou « avancé ». Ce sont : Allemand, Arabe, Chinois, Espagnol, Italien, Japonais, Langue des signes, Néerlandais, Polonais, Portugais et Russe.
La Région Auvergne Rhône-Alpes a apporté un financement de 23 000 € pour aider au fonctionnement de la plateforme à laquelle 240 étudiants se sont inscrits pour l’année 2017/2018.
IPl a pu faire bénéficier de cette plateforme, près de 60 étudiants provenant de l’UCLy et de Polytech.

ENTREPRENEURIAT

IPL a été très novateur car il s’est investi avec les 4 écoles dans la formation à l’entrepreneuriat pour les étudiants dès 2000 en proposant une sensibilisation pour les étudiants débutant le cycle ingénieur, suivi d’une étude de cas de création d’entreprise et enfin d’un séminaire pour les étudiants de dernière année de cycle ingénieur qui avaient une idée de création d’entreprise.

En 2009 IPL a créé en partenariat avec l’UCLy le projet pédagogique IES financé en partie par le FEDER pour 2 années. Ce projet a permis de renforcer les actions entrepreneuriat au sein de l’IPL et de créer une nouvelle dynamique au sein de l’UCLy.

Les 4 écoles poursuivent leurs échanges sur ce thème dans le comité « Entrepreneuriat ». C’est l’IPL aussi qui a permis de maintenir, en 2010, à la disparition de l’Association Vouloir Entreprendre, l’existence du concours Campus création et Jeune entrepreneur de l’année. L’organisation en a ensuite été transférée à la Fondation Scientifique de Lyon et du Sud Est, un des membres fondateurs d’IPL, devenu depuis la Fondation pour l’Université de Lyon.

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C’est en 2005 qu’IPL a pris le relais de l’association Vouloir Entreprendre pour diffuser cette « Méthode d’Initiation au métier de l’Entrepreneur », méthode originale et très performante créée par Luc DUQUENNE.

Cette formation diffère de tous les jeux d’entreprise existants, de par une mise en situation progressive : les outils de gestion ne sont pas abordés d’emblée, mais ils arrivent progressivement comme une suite logique des impératifs de décision. Le principe de base est économique (on travaille sur les flux).

4 équipes, représentant 4 entreprises, démarrent leur activité à partir des mêmes données de départ (étude de marché, fonds propres, capacité de production). Les décisions prises dans chacune d’elles, conduisent à un développement différencié de chaque activité. Les décisions à prendre concernent les stratégies de production, financière, commerciale, les achats, ou la gestion des risques.

Les membres des équipes rencontrent les différents acteurs économiques : sous-traitants, banque, assurance, fournisseur, etc. « joués » par l’équipe d’animation. Les équipes travaillent ainsi pendant 4 semestres fictifs. Au cours de la dernière demi-journée, les équipes présentent leur entreprise au groupe permettant ainsi une comparaison des activités de chacune avec une analyse sur l’implication des divers choix stratégiques et opérationnels effectués durant les 2 années de fonctionnement.