Les Rencontres de l’IPL, Mardi 20 novembre 2018 de 17h à 19h à l’ISARA

Venez rencontrer nos intervenants :

Emmanuel DOCKES, juriste et écrivain
Michel HALLET- EGHAYAN, danseur et chorégraphe

le mardi 20 novembre à l’ISARA, 17h – 19h, et débattre avec eux du  » pouvoir de l’imaginaire ». L’imaginaire est fécond, cf. les « expériences de pensée » de Albert Einstein. L’imagination est ce que l’esprit produit en associant librement des images pour formuler des hypothèses à partir d’expériences vécues. Tout procède de l’imaginaire, la rationalité est un imaginaire particulier, le réel est un imaginaire qui a bien réussi grâce au langage, à la connaissance. Ce pouvoir nous renvoie au Politique, à la capacité de « FAIRE » il peut etre relié à la démocratie qui n’est jamais acquise mais toujours en devenir.

Avec la présence de Yannick CHAMBON, caricaturiste, dont les dessins « à chaud » sauront à n’en pas douter, nous provoquer avec humour et bienveillance.Affiche A3

Summerschool 2018

La Summer School  de l’IPL propose chaque année, un programme d’été en anglais, complet, diversifié, de 5 semaines, qui répond aux différentes spécialités des étudiants internationaux :

  • Chimie et Génie Chimique à CPE-Lyon
  • Energie, Environnement et Durabilité à ECAM Lyon
  • Agroécologie et Systèmes alimentaires durables à ISARA-Lyon
  • Formulation des cosmétiques, adhésifs, peintures et polymères à ITECH

Des cours de Français Langue  Etrangère et la découverte du patrimoine français (visites culturelles, gastronomiques et en entreprises) viennent compléter ce programme à l’issue duquel, des crédits ECTS sont alloués aux étudiants.

Les étudiants, de 6 nationalités différentes, ont été accueillis au Sky-room d’Only-Lyon le vendredi 15 juin, et sont restés parmi nous jusqu’au 18 juillet vous les avez peut-être  aperçus, déambulant dans les rues de notre belle cité et si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous rattraper en visionnant le film réalisé par Romain Valois et Maxime Pont de Collectif-Disrupt. Merci à eux pour la réalisation de cette magnifique vidéo de

notre Summer Program.

Les Rencontres de l’IPL 2017 : IntelligenceS

 

« Ex Machina », film d’Alex Garland, prix spécial du jury de Gerardmer, questionne l’essence de notre humanité à travers un être artificiel troublant : Au-delà des fantasmes l’intelligence artificielle  pose t’elle problème ?
Telle est la base de réflexion que nous avons proposée aux étudiants des 4 écoles de l’IPL (CPE, ECAM, ISARA et ITECH) à la rentrée, dans le cadre des Rencontres de l’IPL, dont le point d’orgue est notre Table Ronde.

 Elle a eu lieu cette année le mardi 14 novembre dans le grand amphi de CPE-Lyon où 250 étudiants ont été accueillis par les robots de Fabrice JUMEL. Après la présentation d’un « micro-trottoir » réalisé par les étudiants de CPE, la diffusion d’une vidéo sur la RoboCup à laquelle a participé CPE cette année au Japon, les étudiants ont posé de nombreuses questions à nos deux intervenants :

 Peter Ford Dominey, directeur de recherche à l’Institut Cellule Souche et Cerveau (Université Claude Bernard Lyon 1 / Inserm / INRA), spécialiste de l’intelligence artificielle et de la psychologie cognitive. Avec son équipe Cognition séquentielle et langage, il travaille à la construction de la mémoire et du langage chez les robots.

Et

Romain LUCAZEAU : ENS ULM, Agrégé de philosophie, ex enseignant à Paris 4 et Sciences-PO Paris, consultant d’institutions publiques françaises et internationales, il a publié différentes études de prospectives économiques dont : « Transformation numérique et impacts ». Egalement écrivain de science-fiction : « Latium ».

 Intelligences-la table rondeFH 2017 (1) 20171114_173224-1-1-2 table rondeCe fut une belle soirée !

 

En 2018, le Students Welcome Desk revient dès janvier !

Vous venez d’entrer dans l’enseignement supérieur ou d’arriver à Lyon et vous auriez besoin de conseils et d’accompagnement pour réaliser vos démarches, bien vous intégrer dans la cité…

Rendez-vous à l’Université de Lyon du 16 janvier au 15 février – les mardis et jeudis uniquement – de 9h30 à 17h !

Les premiers services proposés :
– job/logement, bourse, dispositif culturel avec le Crous Lyon
– vie étudiante et services avec l’association iStudent
– mobilité et parrainage avec l’association ESN Cosmo Lyon ;
– démarches santé avec la SMERRA et la LMDE ;
– validation des visas long séjour avec l’OFII (Office français de l’immigration et de l’intégration)
– aide à la constitution du dossier de renouvellement de titre de séjour, pour un dépôt en Préfecture…
SWD2018_FB

Grace à la Région Auvergne-Rhône-Alpes nos apprentis améliorent leur niveau d’anglais

Les 4 écoles de l’IPL soutiennent l’apprentissage et souhaitent le développer.
Le niveau européen B2 d’anglais est exigé pour la délivrance du diplome d’ingénieur, y compris par la voie de l’apprentissage c’est pourquoi les écoles ont mis en place des actions de soutien en anglais spécifiquement pour la filière par apprentissage et IPL a renforcé encore ces actions en mettant en place depuis plusieurs années, avec le soutien financier de la Région, des cours d’anglais qui leur sont réservés le samedi matin.
Ces cours ont eu lieu à CPE-Lyon et nous nous félicitons des efforts de ces étudiants qui ont su comprendre qu’il s’agissait pour eux d’une opportunité et qui ont répondu présents à ces cours supplémentaires.

Merci également à leurs professeurs : Madame Krystyna KNIGHT et Monsieur Mindaugas KONDROTAS

Les bourses CMIRA, offertes par la Région Auvergne Rhône-Alpes, font encore des heureux !

Grace au dispositif CMIRA, la Région Auvergne Rhône-Alpes a offert cette année encore (2016-2017), la possibilité de venir étudier dans nos écoles, à deux étudiants étrangers, en leur remettant une aide financière de 615 €/mois* :

  • Xiaoyun FAN de l’ EAST CHINA UNIVERSITY  OF SCIENCES AND TECHNOLOGY- SHANGHAI est venue étudier à CPE-Lyon
  • Badis BOUBAKER de l’UNIVERSITE DE KASSEL- WITZENHAUSEN en ALLEMAGNE est venu étudier à l’ISARA-Lyon

Nous la remercions vivement pour cette aide au rayonnement de nos écoles.

*dispositif CMIRA Accueil Sup

Un franc succès pour la table ronde du 15 novembre 2016 !

Parcourir le monde des solutions

« Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? »

Tel est le postulat de départ du film « Demain », proposé par Cyril Dion et Mélanie Laurent, qui a été présenté aux étudiants des 4 écoles de l’IPL (CPE, ECAM, ISARA et ITECH) à la rentrée et qui a servi de base à notre réflexion annuelle dans le cadre des Rencontres de l’IPL.

Notre Table ronde a eu lieu mardi 15 novembre dans le grand amphi Mérieux de l’UCLY où 250 étudiants sont venus rencontrer nos intervenants qui eux aussi réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation :

Jean-Pierre REINMANN, un professeur atypique, est venu nous parler de transition énergétique,

Jean-Michel FOURNIAU, enseignant-chercheur, est intervenu sur le thème de la démocratie participative,

Nicolas BORDE, fondateur de la « Ferme des Possibles », nous a expliqué pourquoi la paysannerie est une science,

Fabien REVOL, enseignant-chercheur à l’UCLY, nous a conviés à une vision spirituelle de l’écologie intégrale,

Elisabeth BRUYERE CHANTEUR, Psychanalyste, a mis en évidence les freins psychologiques à l’engagement individuel,

Et enfin Jacky BLANC a partagé son expérience de la « NEF », « Terre de liens »  et autres mobilisations citoyennes.

« En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain… »

IPL et les écoles sont sur le site Masterstudies.com

Parution sur le site Masterstudies.com – septembre 2016

La France, les escargots, le béret, la baguette, le romantisme et surtout … Paris.

Alors… tu n’y es pas, mais alors pas du tout. Prends une carte de la France et vas y regarde un peu plus au sud… encore un peu … LYON (tadaaaaaa !). Deuxième ville de France, étudiante, qui bouge d’un point de vue culturel mais aussi festif. Alors, yep, on ne va pas vous cacher que ce n’est pas la capitale avec un grand « c » mais ça a aussi ses avantages. Par exemple, sa taille humaine, ses loyers modérés (diviser par deux ceux de Paris) et surtout une position géographique centrale (à toi la mer et la montagne à seulement deux heures de route). Un réseau d’étudiants internationaux a même été spécialement créé pour vous éviter les petits coups de blues dus à l’expatriation, et pour toujours plus d’échanges. Ça s’appelle « International Students » by Onlylyon, et pour s’inscrire c’est par là.

Pour la détente et les week-ends il y a ce qu’il faut, mais niveau boulot ça donne quoi ?

Lyon et la région Auvergne-Rhône Alpes sont connues et reconnues comme grand pôle pour les industries et la Chimie (le surnom de « Vallée de la Chimie »). Récemment labélisée French Tech elle valorise énormément ses acteurs locaux dans le domaine du numérique et des nouvelles technologies, sans oublier les filières du luxe, de la santé, des biotechnologies, de l’énergie et des transports.  La région Rhône-Alpes est aussi  appelée la « petite France » car on retrouve sur son territoire l’ensemble des productions agricoles et alimentaires, un réseau dense d’industries dans ce domaine et des savoir-faire originaux (agriculture biologique, produits de « terroirs », appellation d’origine).

Ingénieur en France et pour l’IPL ça veut dire quoi ?

Etre Ingénieur en France ça parle à tout le monde, même à ta grand-mère ! C’est un peu comme médecin ou avocat, tu vois ? A l’international c’est  avoir reçu une formation scientifique et technologique poussée et un grade de master. C’est une porte qui s’ouvre sur les métiers du management, de la R&D, de la production industrielle, de l’entrepreneuriat et parfois à un PhD dans le cadre d’une poursuite d’études.  Ce diplôme certifie à l’entreprise que tu sauras t’adapter, gérer et améliorer des situations problématiques. Il te certifie, à toi, d’avoir un job intéressant, pas monotone et bien payé !
L’Institut Polytechnique de Lyon, qui regroupe 4 Grandes Ecoles Privées françaises d’Ingénieurs, met l’accent sur :

– le côté polytechnique : quelle que soit ta voie tu trouveras ce qui  te convient.
– l’international : de nombreux partenariats avec des entreprises et des Alumni partout dans le monde
– la proximité avec les industries et le monde professionnel : lors de ton parcours il sera possible d’effectuer de nombreux stages et périodes en entreprises. Exit la théorie sans visibilité réelle des métiers !
– l’accompagnement et l’adaptabilité : la petite taille des écoles permet une grande souplesse  et une proximité réelle avec les étudiants. Le tout couplé avec une personnalisation de parcours et des relations étroites avec les industries : les meilleures conditions possibles pour étudier. Chaque étudiant est poussé vers la réussite mais aussi vers son développement personnel avec une vie associative très développée, une pédagogie de projet et la valorisation de ses capacités à entreprendre.

Iconic France: Snails, béret hats, baguettes, romance and most of all … Paris.

Congratulations, you couldn’t be any further from the truth! Actually, you are 260-mile away. Get on Maps of France and point at Paris. Alright, now head all the way down south … a bit more … there you are! LYON (oh la la!). With its large student population, Lyon is the second biggest city in France. So whether you are a foodie, the life of the party, a bookworm, or an adventurer looking for the perfect view to brag about on Instagram, the city has got your back. So, yeah, not gonna lie, whilst it may not be THE big city with capital C, you might appreciate the extra hours you will NOT get to spend on commuting between places or the housing that usually comes HALF cheaper than Paris. Best of all, Lyon’s central location in France allows you to have both the Mediterranean seaside and the highest mountains in Europe within merely less than a two-hour drive, just in case you don’t want to choose. Wait, there is more, “International Students” by OnlyLyon created a network dedicated to international students for you not to get too homesick, get accustomed with locals in town and enjoy your time here. You can find it right here.

So you got leisure and weekends covered. What about jobs now?

Lyon and the Auvergne-Rhône-Alpes region are most renowned for their industrial competitiveness, in particular for chemical companies (French people call the area the “Vallée de la Chimie”, Chemistry Valley). Recently labeled as “French Tech”, it’s a huge asset to its local stakeholders working in digital and information technology as well as luxury, health, biotech, energy and transports. Wanna guess why the region Auvergne-Rhône-Alpes is also called “petite France”, Little France? Easy: on its territory, you’ll find every French agricultural and food production, a dense food-processing industry network and unique know-hows (organic farming, traditional, soil products and protected designations and indications).

What’s it like to be an engineer in France with IPL?

In France, everyone understands what you do when you say you’re an engineer. It’s pretty much like saying you’re a doc or a lawyer, even the oldest grandma in the deep countryside will get it, you see? On the international scale, having a French engineering degree shows you’ve gone through in-depth, scientific and technologic years of study and passed a Master’s thesis. It’s an open door to management, R&D, industrial production, entrepreneurship and sometimes to a PhD, if you want to keep studying. This diploma tells the company you’re the one and only for them: it certifies you’ll be able to adapt, manage and solve issues in the best way. As for you, it’s a key to interesting, polyvalent and well-paid jobs!

The Institut Polytechnique de Lyon gathers 4 private, French schools of engineering (“Grandes Écoles”) and emphasizes on:

  • The polytechnic aspect: whichever field you’re interested in; you’ll always find what you need.
  • International connections through its many partnerships with companies and a strong alumni network all over the world.
  • The proximity with industries and professional networks: during your studies, you’ll get to do many internships and spend some times within companies. Drop pure theory to get real life experience!
  • Assistance and adaptability: the human size of our schools gives them a great deal of flexibility as well as an immediate connection to students. Top that with the possibility to customize your study path and to benefit from close relationships with companies: you just got yourself the best study environment you could dream of. Each student is encouraged to succeed in both its student and personal development through an extended offer for clubs and associations, a project pedagogy and the enhancement of its ability to undertake.

English version by Quentin PAUCHARD

Les bourses CMIRA, offertes par la Région, font des heureux !

Grace au dispositif CMIRA, la Région Auvergne Rhône-Alpes a offert cette année encore, la possibilité de venir étudier dans nos écoles, à deux étudiants étrangers, en leur remettant une aide financière de 615 €/mois* :

  • Neal CARLIN de la PENNSYLVANIA STATE UNIVERSITY  USA est venu étudier 8 mois à l’ISARA-lyon
  • Martin QUINTANILLA MUNOZ de la PONTIFICIA UNIVERSIDAD CATOLICA DEL PERU est venu étudier 9 mois à l’ECAM-lyon

Nous la remercions vivement pour cette aide au rayonnement de nos écoles.

*dispositif CMIRA Accueil Sup

Rapport CMIRA_Martin Quintanilla Munoz_2016.07.05

Bourse CMIRA_RapportCARLIN Neal

Martin Quintanilla-promo ECAM 2016
Promo ECAM 2016